L'équipe qui fait notre succès !

Samuel Perriard
Directeur, médiateur professionnel, formateur
Médiateur informel depuis 1985, puis médiateur professionnel, diplômé et accrédité auprès des tribunaux et des fédérations de médiation (FSM – ASM) depuis 2000. Il intervient en médiation pénale, civile, familiale et surtout en entreprise. Titulaire d’une maturité commerciale et d’un brevet d’enseignement, d’un master en sciences économiques et sociales (gestion d’entreprise et géographie humaine, d’une demi-licence en psychologie et science de l’éducation (spécialisation en andragogie) et d’un diplôme universitaire de médiateur. Il est également coach (IDC-ICF) et praticien PNL. Il est chargé de cours HES et intervient en qualité de coach, de superviseur pour les médiateurs et les équipes de dirigeants ainsi que pour les organismes de « personnes de confiance ». Il s’est spécialisé dans la formation d’agents de médiation urbaine, de médiateurs en entreprise et de médiateurs généralistes. Ancien responsable de formation et de stage dans le cadre du diplôme de médiation à l’Institut Universitaire Kurt Bösch, il conjugue un « faire-savoir » pour partager son « savoir-faire » ! Il intervient en outre pour divers organismes pour ses conseils et ses formations en négociation intégrative, notamment au niveau commercial ou politique. Il a participé comme consultant au renouvellement de CCT touchant plusieurs milliers de collaborateurs. Auteur du vade-mecum sur la médiation : La médiation en pratique, huit clés pour réussir, éd. Jouvence, 2010. Fondateur de Concertation et de l’Institut Professionnel de Médiation.

Anne Catherine Salberg
Membre de la Commission Pédagogique, médiatrice professionnelle, formatrice, superviseuse
Médiatrice depuis 1993 dans les contextes de l’entreprise (notamment comme médiatrice externe de la ville de Genève), de la famille, de la justice pénale. Elle s’est formée avec un Master en médiation et des stages aux Etats-Unis. Reconnue auprès des tribunaux et des fédérations de médiation (FSM – ASM).
Titulaire d'une licence en droit et d'un diplôme en études du développement (IUED, actuellement IHEID), elle s'est spécialisée en supervision systémique et a complété sa formation avec un certificat des systèmes de formation de la FAPSE.
Co-fondatrice en 1995 de l’Association romande contre le racisme, elle a été associée comme chercheuse de terrain à une recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique, consacrée à la violence au quotidien (PNR 40), qui a abouti à la publication d’un ouvrage.
Parallèlement, elle a été membre fondatrice du Groupement Pro Médiation (GPM) pour le développement de la médiation en Suisse et de la formation en médiation. Formatrice puis responsable des formations, elle a développé une offre de formation généraliste à la médiation, une spécialisation en médiation familiale et conçu un CAS de médiation en entreprise. Au plan international, elle a notamment été coordinatrice du Comité des standards de formation du Forum européen de médiation familiale et, sur mandat de la coopération technique suisse, responsable d’un programme de sensibilisation à la médiation des procureurs ukrainiens.
Elle a occupé le poste de préposée suppléante à la protection des données et à la transparence du canton de Genève. Elle y a en particulier développé un service de médiation administrative et réalisé un travail d’accompagnement, d’information et de formation, notamment comme contributrice au service interactif www.thinkdata.ch.
Médiatrice et de formatrice expérimentée, elle a rejoint l’équipe d’Ipromed. Elle est en 2015 Présidente de la commission de reconnaissance de la Fédération suisse des associations de médiations.
Elle supervise régulièrement des équipes et des médiateurs.
Elle a publié de nombreux articles sur la médiation, la communication, la lutte contre le racisme, la gestion de conflit, le harcèlement et les familles monoparentales.
Polyglotte, elle pratique couramment en français, allemand, anglais et espagnol.

Pascal Crespin
Psyhologue, spécialiste des organisations et des RPS (Université de Paris 8)
Il est à ce jour expert pour les questions de RPS (Risques Psychosociaux : conflit, harcèlement, stress, violence, burnout, TMS, ...). Il réalise des études sur le stress au travail au niveau national, après avoir été secrétaire syndical, gestionnaire de projet et responsable informatique dans l'hôtellerie. Il travaille également comme coach et s'est formé comme maître praticien en PNL. Plaçant toujours l'être humain au centre de ses préoccupations, il est soucieux de leur bien-être au travail. Il anime régulièrement des conférences et des formations, tout en étant actif dans une commission santé & sécurité, une chambre de conciliation, ou encore comme juge prud'hommes.

Michel Cagneux
Partenaire formateur
Michel a participé à des négociations internationales relatives à l’application du droit international humanitaire. Titulaire d’une maturité fédérale latin-anglais, de certificats en sciences politiques, il obtient une licence en droit avant d’être juriste au Département des finances et contributions de l’Etat de Genève. Il complète son expérience comme consultant senior chez Arthur Andersen. Il s’engage au CICR et commence par être délégué avant d’être chef de délégations puis responsable du personnel opérationnel et délégué général pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Attaché au directeur des opérations, il mène des missions d’intermédiaire et d’envoyé spécial. Enfin, il dirige l’unité sécurité et stress du personnel opérationnel puis prend sa retraite.

Christian Grosse
Partenaire formateur
Professeur ordinaire en histoire et anthropologue des christianismes modernes à l’Université de Lausanne, il a étudié la médiation à l’Institut Universitaire Kurt Bösch. Auteur de nombreux articles et ouvrages historiques et scientifiques, chercheur pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS), il a analysé de nombreuses pratiques de régulation sociale sous l’Ancien régime. Il est devenu un spécialiste des pratiques de pacification des conflits au XVIe siècle, qu’il met en perspective avec les pratiques actuelles.

Céline Castelli
Partenaire formatrice
Infirmière de formation, spécialisée en santé mentale et psychiatrique, elle est aujourd’hui responsable de l’UMUS (Unité Mobile d’Urgence Sociale) à Genève. Son parcours professionnel l’a amenée à rencontrer toutes sortes de personnes : de l’adolescent suicidaire à la femme dépressive en passant par les gens avec des troubles de la personnalité. Son calme et sa finesse lui permettent à la fois d’intervenir dans l’urgence (SOS Médecins et UMUS) et de gérer des crises (de couples, de voisinage) ou face à des personnes sous l’emprise de psychotropes. Elle intervient tout spécialement pour former les agents de médiation sociale.

Agnès Strack-Perdrix
Partenaire formatrice
Spécialiste RH, formée en droit et en commerce, elle a travaillé dans de multiples entreprises locales ou internationales, avec de fonctions très diverses : responsable des exportations, assistante de direction, coordinatrice des ventes. Elle s'est ensuite focalisés sur les ressources humaines : communication, recrutement, formation, développement de compétences, processus organisationnels, fidélisation, gestion de conflits. Coach depuis 2010 et médiatrice depuis 2014, elle pratique comme consultante RH pour partager son expérience riche et variée. Dynamique, ouverte et visant l'harmonie relationnelle, elle intervient avec calme et fiabilité.

Alexis Ongolo
Partenaire formateur
Aimant les relations humaines avant tout, Alexis a été enseignant d'éducation physique et sportive et gestion de conflits tout en étant informaticien. Initiateur du projet des médiateurs des Libellules, puis correspondant de nuit (médiateur urbain et social dans la commune de Vernier-Genève) il s'est spécialisé ensuite avec un CAS et un DAS. Il participe activement à l'esprit de dialogue dans sa commune et diverses associations
Convivial, méthodique, disponible, Alexis est un médiateur de terrain chevronné dans tous les domaines du quotidien : voisinage, travail, famille.